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Philippe THILL SCULPTEUR

1er GRAND PRIX de ROME

1er Prix d’ART MONUMENTAL

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Oeuvres Monumentales

Une soixantaine de commandes ou d'achats ont permis à Philippe Thill de vivre dans des lieux dont l'esthétique architecturale et environnementale lui était essentielle.
A Saint Michel-sur-Orge, à Poligny près de Nemours, enfin à Cassis, le lieu qu'il avait élu entre tous.Il remaniait ses maisons au fil des ans tout autant que ses sculptures intimes.
Ce n'est pas un hasard s'il a obtenu 2 fois le Grand Prix d'Art Monumental des Beaux-Arts de Paris, avec 2 architectes différents : Jacques Kalitsz et Denis Sloan.
L'intégration de l'Art dans l'environnement a toujours été, en effet, pour Philippe Thill, beaucoup plus qu'une option intellectuelle ou de mode : la certitude que l'Art dans la ville est un besoin des citoyens.

L’ARROSOIR D’ALICE ET LES POTS  JARDINIERES

 

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Un escargot, campé sur l’anse d’un arrosoir géant, philosophe paisiblement à plus de 4 mètres de hauteur. Il a la sagesse humoristique d’un diplodocus égaré dans le monde moderne. 
Le changement d’échelle entre l’homme et un objet du quotidien produit le décollage de l’imaginaire . On entre dans l’univers de Lewis Caroll, le spectateur devient Alice. 
De la gigantesque pomme, 144 jets versent généreusement une eau claire. Mais là encore l’illusion fait loi. Ce sont des tuyaux translucides dont l’âme est en acier d’inox, accrocheurs de lumière, transposition sans laquelle l’objet n’est pas oeuvre d’art. Philippe Thill pourrait inscrire au pied de son arrosoir : “ceci n’est pas un arrosoir”.  
Etranges et familiers, l’arrosoir et son escargot jouent dehors, au soleil, sous la pluie, dans le vent, toujours sereins, toujours complices. Moderne corne d’abondance, l’arrosoir et son eau nous vivifient le regard, nous rendent nous aussi enfants joueurs .

Résine de synthèse. Longueur : 8m Hauteur : 4m80. Largeur :  2m .

 

 

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LA FONTAINE AU ROCHER

La fontaine s’intègre à l’ensemble architectural pour lequel elle a été prévue dès le début des projets de rénovation. Un rocher, d’un gris de forteresse en granit, pèse sur les vagues bleues translucides, fausses vagues bleues immobilisées. Mais l’eau jaillissante du bassin, et bondissante sur les fausses vagues, est vraie. Irréels, les reflets du ciel mouvant, changeant selon les jours et les saisons, sont captés par l’eau du bassin et par le miroir des façades en verre. Tout se lie en un mouvement où vrai et faux, surréaliste et linéaire, réel et irréel, jouent à cache-cache. Seul le faux rocher du vrai sculpteur ne change pas.

Résine de synthèse Hauteur : 2m50  Emprise 10m. Parc des Fontaines. Le Capitole, Nanterre  

 

 

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LE  ROBINET 

“FONTAINE INSOLITE”  appartient à l’esthétique de l’humour : surréalisme, trompe l’oeil, clin d’oeil à Magritte. Un bain de fraîcheur sans la moindre éclaboussure malgré un gros robinet de bronze suspendu en porte à faux sur la translucide coulée d’eau. Réjouissant, drôle, spirituel. Résine de synthèse . Hauteur : 5m50 . Emprise 2 m20 .
Achat du Conseil Général des Yvelines .
Société des Eaux de Versailles et de Saint-Cloud à Louveciennes (S.E.V.E.C.) .

 

 

 

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ENFANCE  MARINE

Le bleu de la mer et le bleu d’enfance ont sauté dans la tasse d’étain poli. Etait-ce vraiment à cette tasse-là que le ciel et la mer ont été bus ?  
La colonne en tout cas était bien celle-là .
Nostalgie douce, moment de rêverie heureuse, halte paisible dans ce havre intime. Passé d’enfance .

 

 

 

 

 

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LES  MAINS

Deux gigantesques mains blanches esquissent un mouvement l'une vers l'autre. Les doigts ne sont pas complètement dépliés, donnant à la fois impression d'ouverture et de possible repli. Les mains ne se touchent pas, laissant entre elles comme une hésitation malgré une profonde attirance. L'une domine légèrement l'autre, selon la configuration habituelle du couple chez Philippe Thill.
Les Mains ont d'abord été exposées à Paris, au Grand Palais, puis acquises par la Société Serru de Château-Gontier. Elles ont inauguré une amitié durable entre son patron et l'artiste.

 

 

 

 

 

MAINS ET FIL ROSE
Enfantines et gigantesques, les mains en éventail laissent se dévider l’écheveau de laine. Les câbles ont remplacé la laine de jadis, mais aujourd’hui comme hier, le travail tisse le bien-être et la vie. Pont aérien où l’arc-en-ciel se fait rose entre les bonnes mains, où la communication va d’une rive à l’autre, d’un continent à l’autre, d’une technologie à une autre, toujours plus subtile. Plaisir renouvelé du bon fonctionnement. Ca marche !
Faire exister des voies ferroviaires ou célestes, une usine, des pipe-lines, une Tour Eiffel, une arche ... là où n’était que terrain vague, transforme la poésie en réalité, pour peu que l’on veuille bien faire rimer nécessité et beauté ! C’est l’orgueil du travail manuel.

Résine de synthèse et acier Hauteur : 3m50 Longueur 8m. 
Collège d’Enseignement Technique (C.E.T.) de Gennevilliers  . 1%  Education Nationale.

 

 

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PORTE DE CRISTAL

Une sculpture s’élève sur un rond-point et c’est un mouvement immobilisé comme le fut celui des montagnes. C’est à  Nemours, en France, berceau préhistorique, et c’est sur la Nationale 7, la  nationale légendaire des vacances ... Au coeur du mouvement, une forme : le vaisseau de tous les voyages se campe au sommet des éclats  du temps, devenus  vagues paisibles, translucides et déjà source de rêves.  
Quand les D.D.E. deviennent poètes, les voyageurs deviennent un instant plus sereins.
 
Résine de synthèse, verre et silice . Hauteur : 8m Base : 3m x 2m
Commande du Conseil Général de Seine-et-Marne, de la D.D.E. et de la Ville de Nemours.

 

 

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POT ET ALOES

Ce "Pot et aloès" dans l’île de Paros, bien qu’il soit dans une propriété privée allant jusqu’à la mer, est devenu un incontournable des photos-souvenirs.
En effet un petit chemin longe la mer, non loin de la sculpture.
Sur le bras de mer qui sépare Paros de Naxos, il a remplacé le mortel aloès qui venait de fleurir pour la dernière fois.
Orgueilleux, immortel, il dresse ses feuilles vers le ciel et bruisse presque en écoutant le murmure des vaguelettes. A moins qu’il ne résiste de tout son poids aux tempêtes, parfois violentes,  même en Grèce (Ile de Paros).

 

 

PROJETS D'OEUVRES MONUMENTALES

 
 
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